L’industrie de l’automobile est le moteur de l’économie du Canada.
Les sociétés membres de l’ACCV – Ford, General Motors et Stellantis – investissent et exploitent des installations au Canada depuis plus de 100 ans. Leurs usines de montage constituent le point d’ancrage d’un écosystème automobile plus vaste qui comprend la fabrication de pièces, la chaîne d’approvisionnement en batteries et les installations de recherche et de développement. La construction automobile, dont les exportations ont atteint 46,5 milliards de dollars en 2024, fournit des emplois directs et indirects à plus d’un demi-million de Canadiennes et de Canadiens.
L’industrie automobile est une part vitale de l’économie canadienne. Dans son ensemble, l’industrie de l’automobile (avec les industries qui y sont étroitement liées) a fourni des emplois à 603 500 personnes en 2024. La fabrication de véhicules et de pièces automobiles emploie directement 130 000 Canadiennes et Canadiens. Nos sociétés membres comptent plus de 1 300 concessionnaires agréés dans tout le Canada, employant des dizaines de milliers de personnes qui apportent une contribution essentielle à leurs communautés respectives.
En 2024, la fabrication de véhicules à moteur et de pièces de remplacement a injecté 16,5 milliards de dollars dans l’économie canadienne, en faisant l’un des plus importants secteurs manufacturiers.
Depuis 2020, des investissements créateurs d’emplois de plus de 40 milliards de dollars ont été engagés dans l’industrie de l’automobile canadienne, la majorité consacrée au montage de véhicules zéro émission et à la chaîne d’approvisionnement en batteries. Les membres de l’ACCV ont annoncé des investissements de près de 15 milliards de dollars, créant plus de 6 000 nouveaux emplois directs et des dizaines de milliers tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
En 2024, 1,28 million de véhicules ont été fabriqués au Canada, et les ventes de véhicules ont atteint 1,86 million de dollars. Les membres de l’ACCV exportent environ 90 % de leur production nationale et 93 % de ces exportations sont destinées aux États-Unis.
L’industrie de l’automobile canadienne a évolué au fil des ans, et est concurrentielle dans le marché nord-américain hautement intégré. Le Canada, les États-Unis et le Mexique fabriquent des véhicules ensemble depuis des années, et il est maintenant essentiel de poursuivre les échanges commerciaux et d’harmoniser l’approche réglementaire à l’échelle continentale.
- Données sur le commerce en direct, https://ised-isde.canada.ca/site/donnees-commerce-direct/fr
- DesRosiers Automotive Consultants, Inc. mars 2025
- Statistique Canada, Emploi selon l’industrie (données annuelles)
- Statistique Canada, PIB selon l’industrie (données annuelles)