Un puissant moteur de notre économie

Le Canada est le dixième plus grand producteur de véhicules au monde. L’apport du secteur de l’automobile compte parmi les plus importants dans le Produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication, et ce secteur est également le plus grand employeur dans ce secteur.

L’industrie emploie directement plus de 130 000 personnes et soutient environ 500 000 emplois directs et indirects dans l’ensemble du pays par ses usines de montage et de fabrication de composantes, ses plus de 425 fabricants de pièces d’origine, ses plus de 1 300 concessionnaires et de nombreuses autres industries connexes. Selon les estimations, chaque emploi dans le secteur de la fabrication de pièces d’origine en crée sept supplémentaires par son effet multiplicateur. Une grande quantité de travailleurs occupent des emplois intermédiaires ou indirects liés à l’industrie automobile dans ce complexe réseau d’approvisionnement qui compte plusieurs niveaux de fournisseurs dans un vaste éventail d’industries.

Les constructeurs canadiens de véhicules sont très concurrentiels. En 2016, les véhicules ont été le premier produit d’exportation du Canada avec des expéditions d’une valeur de 64 milliards de dollars, dont 95 % étaient destinées aux États-Unis.

Au Canada, l’industrie automobile est un chef de file dans le perfectionnement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, dans les recherches axées sur l’innovation et les technologies de l’intelligence artificielle et des véhicules branchés et automatisés, dans les initiatives d’amélioration de la qualité de l’environnement et elle est un moteur de la vigueur économique du pays. L’industrie est déterminée à être un élément indissociable du paysage industriel futur du Canada.