Le secteur de l’industrie automobile vit aujourd’hui une période de changements technologiques et de transformation rapide, et le Canada a la capacité de jouer un rôle très important dans ce mouvement d’innovation à l’échelle mondiale. La tendance est aux véhicules électriques et connectés, sans parler des véhicules autonomes – les véhicules constituent sans contredit une composante essentielle de l’économie de partage.

Le Canada est en bonne position pour devenir un leader mondial du développement des logiciels et des mécanismes de contrôle des véhicules autonomes, d’intelligence artificielle, de cyber sécurité, de sécurité active, ainsi que des technologies de la dynamique des véhicules, d’infodivertissement et des véhicules connectés. Les membres de l’ACCV occupent une place de choix dans ce palpitant nouveau contexte en matière de conception de véhicules. Nos membres font d’importants investissements pour mobiliser le solide réseau canadien d’universités de calibre mondial, de jeunes entreprises et de fournisseurs innovateurs. Cette démarche se traduit par la création de milliers d’emplois de haute qualité pour les Canadiens.

Ce processus d’innovation accélérée exigera une grande coordination au sein de l’industrie dans toutes les régions du Canada, mais particulièrement entre le Canada et les États-Unis, puisque les deux pays ont des règlements et des normes automobiles harmonisés. Les politiques doivent faciliter, non pas entraver, l’innovation, tout en garantissant la sécurité du public.

L’ACCV continuera de travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement afin que le Canada puisse développer son plein potentiel de leader en matière d’innovation.

‘Nous aidons le Canada à créer une nouvelle génération d’ingénieurs automobiles.’ – Tony Mancina, chef de l’Ingénierie, FCA Canada
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Windsor, FCA Canada Inc. investit depuis plus de 20 ans dans son Centre de recherche et de développement automobile (CRDA) de Windsor, en Ontario. Au fil de l’expansion de ses activités de R.-D. au Canada, le CRDA a collaboré avec plusieurs partenaires universitaires, dont l’Université de Waterloo, l’Université McMaster et la Polytecnico di Torino, afin d’améliorer l’efficacité du carburant, de réduire le poids des véhicules et de développer la technologie de la prochaine génération de groupes motopropulseurs. L’investissement dans les activités de R.-D. au Canada, qui se chiffrait au départ à 30 millions de dollars, atteint maintenant plus d’un milliard de dollars. Les concepteurs de produits, les chercheurs et les ingénieurs du CRDA jouent un rôle clé dans le développement des voitures, des camions, des minifourgonnettes et des VUS fabriqués par FCA.

‘Nous avons créé un avenir prospère pour les employés hautement qualifiés et talentueux engagés dans tous nos secteurs d’activités au Canada.’ – Joe Hinrichs, président, The Americas, Ford Motor Company
La Compagnie Ford du Canada Limitée effectue un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars pour intensifier ses activités de recherche et de développement au Canada. Elle accentuera son leadership en matière de connectivité en s’adjoignant 300 ingénieurs supplémentaires en logiciel et matériel informatiques, et en créant à Ottawa son tout premier Centre de recherche et d’ingénierie axé sur la recherche et le développement dans les secteurs de l’infodivertissement, des modems embarqués, des modules passerelles, des systèmes d’assistance à la conduite et des véhicules autonomes. Récemment, Ford a annoncé des investissements de 1,2 milliard de dollars au Canada, dont 700 millions dans ses installations de fabrication.

‘Une nouvelle grappe d’innovation dynamique est en train de se former ici pour soutenir le secteur le plus passionnant de notre industrie à l’échelle mondiale.’ – Steve Carlisle, président et directeur général, General Motors Canada

La Compagnie General Motors du Canada a intensifié ses activités de recherche et de développement et étendu ses travaux d’ingénierie au Canada dans le secteur des futures technologies automobiles clés – un total d’environ 1 000 ingénieurs travaillent notamment dans les domaines de la sécurité active et des logiciels de développement pour les véhicules autonomes. Ces travaux sont menés à Oshawa, Markham, Kitchener, Waterloo, Toronto et Kapuskasing. De plus, GM investira 10 millions de dollars dans son installation d’essais par temps froid de Kapuskasing en vue d’améliorer sa capacité technique d’effectuer d’importants essais sur une vaste gamme de nouveaux produits et technologies GM.
Les membres de l’ACCV ne font pas que fabriquer des véhicules au Canada – ils investissent dans la recherche et le développement au Canada, embauchant pour ce faire des milliers de travailleurs qualifiés, et soutenant ainsi les collectivités et l’économie.