Tarification du carbone
Les sociétés membres de l’ACCV continuent de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques en développant de nouveaux produits et services novateurs, en améliorant constamment leurs opérations de fabrication, en fixant des cibles mondiales de réduction des missions de gaz à effet de serre et en appuyant une transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière significative, une politique efficace de tarification du carbone au Canada doit comprendre trois éléments essentiels:
- Être juste, techniquement réalisable, et non punitive;
- Tenir compte des risques sur le plan de la compétitivité. L’industrie automobile est exposée à un risque important de fuites de carbone et est grandement tributaire du commerce international puisqu’elle exporte plus de 90 % de ce qu’elle fabrique au Canada;
- Fournir une garantie quant à l’utilisation des revenus perçus. Les revenus tirés du Système de tarification fondé sur le rendement (STFR) doivent être « recyclés » de manière appropriée en les remettant aux sociétés qui y ont contribué. Chaque dollar versé en vertu du programme fédéral de tarification du carbone doit être remis à la société d’origine (ou l’usine d’origine) à des fins de réinvestissement pour l’innovation et la réalisation de projets de réduction des émissions et de conservation de l’énergie.
Si les redevances versées ne correspondent pas aux montants remboursés, l’écart est tout simplement une taxe – une taxe que d’autres usines concurrentes étrangères n’ont pas à payer. En conséquence, la compétitivité du secteur de fabrication automobile au Canada s’en trouve minée et les risques de fuites de carbone sont plus élevés.