Incidences des tarifs d’électricité

La quasi-totalité de la fabrication automobile s’effectue en Ontario. Les coûts des services d’utilité publique (électricité et gaz naturel) font partie des coûts des activités de montage, et des efforts constants sont déployés pour réaliser des gains d’efficacité et réduire la consommation d’énergie. Le secteur automobile de l’Ontario consomme énormément d’électricité chaque année pour ses activités de fabrication, une grande partie étant consacrée à soutenir l’automatisation, laquelle accroît en retour la productivité.

Une meilleure harmonisation des tarifs de l’électricité livrée s’impose tant en Ontario qu’avec les autres villes où sont installées des usines concurrentes. Le gouvernement de l’Ontario doit, en collaboration avec les constructeurs de véhicules automobiles, examiner la possibilité d’instaurer des mécanismes semblables à ceux dont bénéficient les industries du Nord et des États-Unis, d’obtenir des revenus par l’entremise du Programme de plafonnement et d’échange, de soutenir de manière continue les projets de conservation d’énergie et/ou d’appliquer des réductions à toutes les catégories de tarifs, jusqu’à ce que les régions concurrentes aient mis en place des programmes semblables. Il est essentiel de concentrer nos efforts pour garantir l’adoption de compensations ou de mesures de soutien direct et de réductions de tarifs pour contribuer à atténuer l’incidence de la hausse considérable des coûts d’exploitation qui mine la compétitivité des usines de montage et de fabrication automobile de l’Ontario.

Consommation d’électricité dans le secteur de la fabrication automobile

L’industrie automobile utilise des systèmes de fabrication avancés et intelligents, et a opéré des changements technologiques d’envergure afin de devenir plus efficace et productive et demeurer concurrentielle.