Les associations de l’automobile lancent « La voie vers 2035 »

mars 9, 2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un plan permettant au Canada d’atteindre 100% de véhicules zéro émission d’ici 2035

Les principales associations de l’automobile du Canada, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles du Canada, l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, lancent une nouvelle initiative cherchant à aider les Canadiens à comprendre ce qu’il faudra faire pour que le Canada puisse atteindre ses cibles de ventes de véhicules zéro émission (VZE).

Les fabricants et concessionnaires automobiles fournissent aux Canadiens des VZE afin de combler leurs besoins divers de conduite, des voitures compactes aux VUS aux camionnettes et tout ce qu’il y a entre les deux. D’ici 2023, il y a plus de 130 modèles de VZE prévus pour le marché canadien.

La voie vers 2035 détaille les investissements et politiques qui sont nécessaires pour que le Canada puisse atteindre 50% de ventes de VZE d’ici 2030 en route vers les 100% de ventes de VZE en 2035. Cette initiative rassemble les parties prenantes dans la transition vers l’électrification en vue d’élaborer un plan audacieux et complet destiné à tous les paliers du gouvernement. Toutefois, ce plan sera seulement réalisable si les consommateurs adoptent cette transition. Le site web de La voie vers 2035 peut être consulté ici www.roadto2035.ca.

La nouvelle campagne souhaite clairement souligner qu’afin que le Canada puisse atteindre la cible de 100% zéro émissions pour toutes les ventes de nouveaux véhicules légers et camions légers à passagers d’ici 2035, des mesures gouvernementales plus ambitieuses seront nécessaires, en vue  :

  • d’augmenter les incitatifs destinés aux consommateurs
  • d’investir en infrastructure de charge
  • de rehausser l’éducation des consommateurs
  • de créer une chaine d’approvisionnement de batteries pour véhicules électriques

Le lancement de la nouvelle campagne nationale comprend plusieurs événements de sensibilisation ce printemps, y compris un forum des médias intitulé  « La voie vers 100% de véhicules zéro émission d’ici 2035 », un événement diffusé en direct se tenant le jeudi 10 mars à 9h30 HNE. Les médias peuvent s’inscrire à l’événement ici

« La transition vers 100% de ventes de VZE constitue une transition sociétale massive qui exigera du leadership et des programmes du gouvernement ainsi qu’un changement au niveau des obstacles sociétaux. Ceci demandera de la coopération fédérale/provinciale afin d’éviter les démarches qui se font compétition et qui sont potentiellement contre-productives », souligne Tim Reuss, président et directeur général de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles du Canada. 

« Les fabricants automobiles investissent des milliards en vue de produire des véhicules électriques, y compris ici au Canada », dit Brian Kingston, président et directeur général de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. « Des mesures ambitieuses de la part du gouvernement  sont exigées dès maintenant afin d’augmenter les incitatifs destinés aux consommateurs, de construire de l’infrastructure de charge, et d’aider davantage de Canadiens à faire le virage à l’électrique ».

« L’industrie automobile effectue une transformation générationnelle des combustibles fossiles au transport électrique. Cette transformation dépendra non seulement de notre industrie, mais aussi des gouvernements et surtout des Canadiens qui font le choix d’acheter les véhicules zéro émission  », dit David Adams, président et directeur général de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 

Sophie Normand

snormand@cada.ca

Cell. : 613-407-4294

 

La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) est la corporation nationale qui représente les concessionnaires de véhicules neufs. Nos 3 200 membres sont représentés dans presque chaque communauté et emploient collectivement 160 000 personnes à travers le pays.

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente depuis plus de 90 ans les grands constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limité et Stellantis (FCA Canada) comptent au nombre de ses membres. Collectivement, ses membres exploitent 5 usines de montage ainsi que des usines de production de moteurs et de composants et comptent plus de 1 300 concessionnaires. 136 000 emplois sont directement liés à la fabrication de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects associés à la fabrication de véhicules au Canada. 

Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) est l’association nationale des fabricants représentant les intérêts canadiens de 15 des fabricants automobiles les plus respectés au monde, y compris BMW Canada Inc., Honda Canada Inc., Hyundai Auto Canada Corp., Jaguar Land Rover Canada ULC., Kia Canada Inc., Maserati Canada Inc., Mazda Canada Inc., Mercedes-Benz Canada Inc., Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc., Nissan Canada Inc., Porsche Cars Canada Ltd., Subaru Canada Inc., Toyota Canada Inc., Volkswagen Group Canada Inc., et Volvo Cars of Canada Corp. CMAC défend une politique publique judicieuse pour assurer que le marché canadien de l’automobile soit concurrentiel et durable. Nos membres sont dévoués à répondre aux besoins des Canadiens en matière de déplacement en leur offrant un choix plus varié, des caractéristiques de sécurité et des technologies environnementales à la fine pointe de l’industrie, tout en éliminant les contraintes réglementaires et les barrières à l’importation et l’exportation qui ne sont pas essentielles.