L’ACCV et l’AAPC saluent l’ajout d’un pont à la porte d’entrée Windsor-Detroit.
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) et l’American Automotive Policy Council (AAPC) félicitent le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, le gouverneur de l’État du Michigan, Rick Snyder, et le secrétaire des Transports des États-Unis, Ray LaHood, pour le leadership dont ils ont fait preuve dans le lancement du projet d’un nouveau pont au passage international de Windsor-Detroit. L’annonce d’aujourd’hui aidera à lever les derniers obstacles à cet investissement dans une infrastructure capitale pour l’amélioration du commerce et des échanges internationaux dans la région tout entière.
Mark Nantais, président de l’ACCV, s’est réjoui en ces termes : « Nous soutenons depuis très longtemps l’ajout de nouvelles infrastructures transfrontalières à la porte d’entrée Windsor-Detroit, parce qu’il s’agit d’un couloir commercial essentiel pour la construction automobile et les emplois de ce secteur, tant au Canada qu’aux États-Unis ».
Matt Blunt, président de l’AAPC, a fait remarquer que : « L’envergure des échanges de produits automobiles entre les États-Unis et le Canada est la plus importante au monde, et les activités de construction automobile sont tellement intimement liées de part et d’autre de nos frontières qu’il fallait absolument une infrastructure comme ce nouveau pont ».
La forte intégration du secteur de l’automobile entre le Canada et les États-Unis entraîne des échanges des produits automobiles de quelque 100 milliards de dollars par année, et la plus grande partie des pièces de production et des véhicules neufs échangés transite par le passage Windsor-Detroit. « Il est sûr que ce nouveau passage international contribuera à améliorer encore l’attrait de la région et y favorisera la création d’emplois et la croissance économique », a affirmé M. Nantais. M. Blunt a aussi indiqué que : « Selon une étude économique que vient de publier le Center for Automotive Research, ce nouveau poste frontalier aidera à stimuler la compétitivité de l’industrie automobile nord-américaine et ajoutera 8 000 emplois permanents ».
M. Nantais a précisé ce qui suit : « Ce nouveau passage est le dernier lien tant attendu pour former une chaîne ininterrompue entre les autoroutes de la série 400 du côté de l’Ontario, la future autoroute Windsor-Essex et les Interstates du Michigan, et il constituera un choix qui nous semble indispensable dans un couloir commercial aussi important. Nous espérons vivement que les deux gouvernements en entreprendront sans plus tarder la conception finale et la construction ».
L’AAPC, l’ACCV et leurs sociétés membres respectives saluent les gouvernements qui ont donné l’impulsion pour hâter la construction de ce nouveau passage international extrêmement important, s’assurant ainsi que les économies nord-américaines puissent profiter d’une circulation améliorée à la frontière.
À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente depuis plus de 85 ans les grands constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. Elle compte parmi ses membres Chrysler Canada Inc., Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Navistar Canada, Inc.
À propos de l’American Automotive Policy Council
L’American Automotive Policy Council, Inc. (AAPC) est une association commerciale sans but lucratif établie à Washington (D.C.) qui représente les intérêts communs de ses sociétés membres, soit le Chrysler Group, LLC, la Ford Motor Company et la General Motors Company dans le domaine des politiques publiques.
Renseignements:
Mark Nantais
Président
Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.364.9333
416.560.4005
mnantais@cvma.ca
Governor Matt Blunt
Président
American Automotive Policy Council
202.789.0030
mblunt@americanautocouncil.org