Déclaration de l’ACCV concernant le budget fédéral
Le budget fédéral 2022 comprend quelques mesures importantes axées sur la transition de l’industrie automobile vers l’électrification, mais les mécanismes de soutien pour les consommateurs et l’infrastructure de recharge ne suivent pas le rythme du calendrier fixé par le gouvernement lui-même pour ce changement, affirme l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).
« Les constructeurs d’automobiles investissent des milliards de dollars au Canada pour y assembler des véhicules électriques, développer une chaîne d’approvisionnement en batteries et créer de bons emplois, a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’ACCV. Nous avions bon espoir que ce budget commencerait à faire le pont entre les objectifs ambitieux du Canada en matière d’adoption des véhicules électriques et les mécanismes de soutien gouvernementaux nécessaires pour encourager les Canadiens à adopter l’électrique. »
Dans ses recommandations prébudgétaires, l’ACCV avait demandé au gouvernement fédéral de « présenter un plan crédible pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de ventes de véhicules zéro émission » qui comprenne le triplement des incitatifs à l’achat pour les consommateurs, un engagement à construire un vaste réseau de recharge dans tout le Canada et le lancement d’un programme national de sensibilisation des consommateurs. En comparaison avec les autres pays du monde effectuant la transition aux véhicules zéro émission, le Canada est à la traîne au chapitre des mesures incitatives, de l’infrastructure de recharge et de l’éducation des consommateurs.
« L’industrie automobile est au premier plan de la lutte contre les changements climatiques dans le secteur des transports, a poursuivi M. Kingston. Le gouvernement doit suivre le rythme de l’industrie dans sa transition vers l’électrification. Le budget est un point de départ, mais le Canada a besoin d’un plan exhaustif, intégré et à long terme dès maintenant pour bonifier les incitatifs offerts aux consommateurs et développer son infrastructure de recharge. »
L’ACCV a néanmoins salué certaines mesures spécifiques du budget 2022 consacrées au soutien et au développement de l’industrie automobile, notamment :
- Un engagement de 1,7 milliard de dollars pour prolonger le programme d’Incitatifs pour les véhicules à zéro émission jusqu’en mars 2025.
- Jusqu’à 3,8 milliards de dollars pour la mise en œuvre de la toute première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques afin de stimuler le développement d’une chaîne de valeur nationale pour les véhicules zéro émission.
- Une série de mesures visant à faciliter la circulation des marchandises via les réseaux de transport du Canada, notamment une nouvelle affectation pour le Fonds national des corridors commerciaux.
Renseignements :
Association canadienne des constructeurs de véhicules
Bureau : 416.364.9333
Au sujet de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente depuis plus de 90 ans les grands constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limité et Stellantis (FCA Canada) comptent au nombre de ses membres. Collectivement, ses membres exploitent 5 usines de montage ainsi que des usines de production de moteurs et de composants et comptent plus de 1 300 concessionnaires. 136 000 emplois sont directement liés à la fabrication de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects associés à la fabrication de véhicules au Canada. Veuillez visiter le www.cvma.ca.