Les émissions des véhicules
L’industrie automobile a fait d’importantes réalisations dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des autres principaux contaminants atmosphériques produits par les parcs de véhicules routiers légers et lourds. Des progrès continueront à être réalisés grâce aux mesures déjà mises en place et qui seront adoptées dans les années à venir par l’industrie. Afin de réduire les émissions des véhicules à moteur sur l’ensemble du territoire, le gouvernement du Canada a mandaté et modifié de nombreux règlements extrêmement stricts en s’alignant sur ceux des États-Unis (en raison du marché automobile hautement intégré des deux pays). Il s’agit des règlements suivants :
- Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs – Niveau 2 – Années de fabrication 2004 à 2016
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers – Années de fabrication 2011 à 2016
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs – Années de fabrication 2014 à 2018
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers – Années de fabrication 2017 à 2026
- Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs – Niveau 3 – années de fabrication 2017 à 2025
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs – Années de fabrication 2019 à 2027 (en cours d’élaboration)
Les Canadiens peuvent maintenant acheter les véhicules les plus propres au monde sur le plan des principaux contaminants atmosphériques (ceux qui sont responsables du smog). La réglementation actuelle sur les émissions de gaz à effet de serre des camions légers exige des réductions des émissions des véhicules d’une année sur l’autre, ce qui nécessite des solutions technologiques à zéro émission, notamment pour les véhicules électriques à batterie, hybrides, hybrides rechargeables et à autonomie prolongée. L’industrie continue de répondre aux exigences réglementaires, comme le démontrent les rapports de performance publiés par ECCC.
Le parc de véhicules légers du Canada est en bonne voie d’atteindre ou de dépasser les objectifs nationaux de réduction des émissions de GES d’ici à 2035 grâce à la réglementation actuelle sur les émissions de GES des véhicules. Les Canadiens ont désormais accès à plus de 100 modèles de VZE différents, dont beaucoup ont une autonomie équivalente à celle d’un modèle similaire fonctionnant à l’essence.