La fabrication automobile est synonyme de création d’emplois dans toute la chaîne de valeur, de progrès dans l’innovation, de recherche et de développement de nouveaux produits et procédés de fabrication, ainsi que de recettes fiscales et de prospérité économique pour les collectivités du Canada. La compétitivité du pays en matière d’investissement est essentielle, car l’assemblage automobile constitue le point d’ancrage d’un écosystème plus large, comprenant la fabrication de pièces, la chaîne d’approvisionnement en batteries et les installations de recherche et de développement. Les décisions d’investissement dans la fabrication automobile n’ont jamais été aussi concurrentielles à l’échelle mondiale ni plus complexes. Les politiques fédérales et provinciales doivent fournir la certitude et la prévisibilité dont l’industrie a besoin pour investir, en offrant des mesures de soutien compétitives, flexibles et adaptées.
Le secteur canadien de la fabrication automobile est un chef de file dans l’avancement de technologies innovantes, tant dans le domaine de la fabrication que celui de la conception de produits. Il constitue un moteur essentiel de l’économie canadienne, puisqu’il se classe au deuxième rang des exportations avec 43 milliards de dollars (2024) et génère d’importantes retombées économiques grâce à son effet multiplicateur d’emplois de 7 à 9 pour 1 – le coefficient le plus élevé de tous les secteurs manufacturiers. Véritables leaders sur le plan de la fabrication de pointe au pays, les usines d’assemblage soutiennent la recherche et l’innovation en reliant les universités canadiennes aux centres mondiaux de recherche et d’investissement dans le secteur automobile.
Tableau de référence : Banque Scotia – Analyse économique mondiale. Marché mondial de l’automobile, 16 septembre 2025.
Tous les ordres de gouvernement doivent adopter des politiques et des programmes de fabrication qui permettent au Canada de rester compétitif et de fournir la prévisibilité nécessaire au maintien de l’empreinte nationale dans ce secteur. Cela comprend :
- Des incitatifs flexibles et compétitifs à l’échelle mondiale en matière d’investissement et d’innovation afin de soutenir les mandats de production des usines en place.
- Des accords commerciaux qui soutiennent les entreprises automobiles établies au Canada et favorisent un véritable accès à de nouveaux marchés pour les véhicules produits au Canada.
- Des politiques relatives aux véhicules électriques (VE) qui favorisent leur adoption par les consommateurs.
- Une réglementation harmonisée visant les véhicules en Amérique du Nord, afin de permettre aux constructeurs de continuer de concevoir et construire à meilleurs coûts des véhicules destinés au marché nord-américain.
- Une réglementation harmonisée visant les véhicules en Amérique du Nord, afin de permettre aux constructeurs de continuer de concevoir et construire à meilleurs coûts des véhicules destinés au marché nord-américain.
- Une infrastructure frontalière, portuaire et routière efficace et concurrentielle qui favorise l’approvisionnement « juste-à-temps » en pièces et en composantes, ainsi que l’acheminement efficace des produits finis vers les marchés d’exportation.