Déclaration de l’ACCV concernant les changements relatifs à la norme québécoise sur les véhicules zéro émission
Déclaration de Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules :
« Nous accueillons favorablement l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle le Québec s’adapte aux nouvelles réalités du marché automobile en reconnaissant que les objectifs de vente de véhicules zéro émission (VZE) de la province sont inatteignables. »
« Les ajustements annoncés sont appréciés, mais une action plus urgente est nécessaire. Des objectifs de vente irréalistes forcent les constructeurs automobiles à restreindre les ventes de véhicules à moteur à combustion interne dans la province. Le résultat est une réduction du choix de véhicules, des prix plus élevés et des pertes d’emploi dans les concessionnaires. Cela peut amener les consommateurs à retarder l’achat d’un nouveau véhicule à garder sur la route des véhicules plus anciens et moins efficaces, ce qui compromet les objectifs mêmes de réduction des GES que ces politiques visent à atteindre. »
« La norme VZE devrait être abrogée ou suspendue d’urgence pour laisser le temps au gouvernement et à l’industrie automobile de développer une trajectoire d’adoption plus réaliste qui reflète les réalités du marché. Le moment est venu d’adopter une approche pragmatique axée sur les efforts visant à stimuler la demande de VZE. »
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules
Bureau : 416 364-9333