Norme VZE – L’industrie automobile salue le devancement des consultations et s’attend à des ajustements rapides à l’automne
À la suite d’une rencontre tenue avec M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les associations représentant les manufacturiers et les concessionnaires automobiles accueillent favorablement l’annonce de consultations avec l’industrie automobile durant la période estivale, dans le but d’adapter la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) aux nouvelles réalités du marché.
L’industrie automobile réaffirme son engagement envers la transition énergétique, mais plaide pour une approche pragmatique, fondée sur la réalité économique et commerciale actuelle.
La rencontre a permis aux représentants de l’industrie de transmettre un message clair : les exigences actuelles posent une pression insoutenable pour certains fabricants qui remettent en question leur développement au Québec. L’incertitude quant à la demande de VZE, la fin progressive des incitatifs, les impacts d’une guerre tarifaire internationale et le changement de cap de l’administration américaine sur l’électrification justifient une révision immédiate de la norme.
« Le ministre a démontré une réelle écoute et a confirmé la tenue de consultations dès maintenant, ce qui est un signal encourageant. Nous nous attendons à ce qu’elles mèneront à l’annonce de mesures concrètes dès l’automne. Le Québec ne peut pas avancer seul sans tenir compte du contexte nord-américain. Nous sommes prêts à contribuer activement à une solution responsable. » a souligné Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ).
« Nous accueillons favorablement l’ouverture du gouvernement du Québec. Être un leader, c’est savoir s’adapter. Et aujourd’hui, cela passe par une norme ajustée à la réalité du terrain. Nos membres sont prêts à livrer les véhicules, mais encore faut-il que les consommateurs puissent se les procurer. » affirme David Adams, président-directeur général de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).
« Il est temps d’ajuster la norme VZE à la réalité du marché québécois », a déclaré Brian Kingston, président-directeur général de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « La baisse de la demande, conjuguée aux effets des tarifs américains, au ralentissement économique et à un contexte commercial incertain, rend l’atteinte des cibles actuelles très difficile. Il est essentiel que la province revoie rapidement ses objectifs afin d’assurer la stabilité du secteur et de préserver les emplois qui en dépendent. »
« Nous sommes prêts à travailler dès maintenant pour bâtir une norme qui respecte nos objectifs climatiques tout en assurant la viabilité de notre industrie et l’accès à la mobilité pour tous les Québécois », concluent les signataires.
– 30 –
Pour information :
Charles Robert, CCAQ – crobert@ccaq.com | 581-307-1268
Patrice Maltais, GAC – pmaltais@globalautomakers.ca | 437-224-1888
Alexis Morin, ACCV – alexis@impactcanada.com | 819-640-6581
À propos de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ)
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) représente plus de 900 concessionnaires franchisés dans toutes les régions du Québec. Ensemble, ils génèrent près de 63 000 emplois de qualité, contribuent de façon importante aux recettes fiscales de la province, et jouent un rôle clé dans la transition énergétique et le développement économique régional.
À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)
L’ACCV représente les principaux constructeurs automobiles au Canada — Ford, GM et Stellantis. Ensemble, ils exploitent 5 usines d’assemblage de véhicules et plus de 1 300 concessions, soutenant plus de 136 000 emplois directs dans la production automobile.
À propos de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC)
Le CMAC représente les intérêts canadiens de 16 des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Ses membres offrent une vaste gamme de véhicules et de technologies de pointe, et défendent des politiques publiques favorisant un marché automobile concurrentiel et durable au Canada.
