Les émissions des véhicules

L’industrie automobile a faite d’importantes réalisations dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des autres principaux contaminants atmosphériques produits par les parcs de véhicules routiers légers et lourds. Des progrès continueront à être réalisés grâce aux mesures déjà mises en place et qui seront adoptées dans les années à venir par l’industrie. Afin de réduire les émissions des véhicules à moteur sur l’ensemble du territoire, le gouvernement du Canada a mandaté et modifié de nombreux règlements extrêmement strictes en s’alignant sur ceux des États-Unis (en raison du marché automobile hautement intégré des deux pays). Ils sont :

    • Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs – Niveau 2 – Années de fabrication 2004 à 2016
    • Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers – Années de fabrication 2011 à 2016
    • Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs – Années de fabrication 2014 à 2018
    • Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers – Années de fabrication 2017 à 2025
    • Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs – Niveau 3 – années de fabrication 2017 à 2025
    • Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs – Années de fabrication 2019 à 2027 (en élaboration)

Le gouvernement du Canada a également adopté des règlements de plus en plus sévères en matière de sécurité des véhicules.

Les Canadiens peuvent maintenant acheter les véhicules les plus propres au monde sur le plan des principaux contaminants atmosphériques (ceux qui sont responsables du smog).

Depuis le milieu des années 1980, les constructeurs de véhicules se sont conformés à des exigences en matière d’émissions de polluants de plus en plus rigoureuses d’année en année. En 2004, le Canada a adopté les normes nationales sur les émissions de polluants à l’origine du smog les plus rigoureuses au monde, en harmonisation avec les normes de Niveau 2 des États-Unis, ce qui a réduit les émissions de 99 % par rapport à la période de pré-contrôle. À compter de 2017, les normes encore plus strictes de Niveau 3 seront mises en application, ce qui diminuera le peu d’émissions qui restent de 80 % de plus (consultez la figure 3). Ces normes s’appliquent de façon « neutre » quant à la source d’énergie, ce qui signifie que tout véhicule doit être conforme aux normes sur les émissions de polluants à l’origine du smog, peu importe le type de carburant utilisé. À la suite des réalisations des années antérieures et des mesures supplémentaires prévues, le secteur des véhicules légers est le seul secteur à avoir réduit les émissions à l’origine du smog d’année en année. Ces véhicules produisant à peu près zéro émissions de polluants à l’origine du smog seront soutenus par l’accès à une essence à teneur en soufre ultra basse (10 ppm de souffre), et c’est en conjuguant les deux que de telles réductions spectaculaires deviendront possibles.