Les constructeurs FCA, Ford et General Motors : des moteurs de l’industrie automobile du Canada.
L’industrie automobile est une part vitale de l’économie canadienne. Le secteur a un effet de levier important sur l’économie du Canada et il contribue de façon déterminante au PIB de l’industrie de la fabrication du pays en générant des dizaines de milliers d’emplois directs (115 000) et indirects. Chaque emploi créé dans une usine de montage engendre de 7 à 9 emplois ailleurs dans l’économie.
Il s’agit d’un des secteurs d’activités parmi les plus stratégiques du Canada. Il représente presque 12,5 % du PIB du secteur national de la fabrication manufacturier et contribue à lui seul à 20 % de l’économie ontarienne. Les membres de l’ACCV exportent près de 97 % des véhicules qu’ils construisent, faisant de l’industrie une source majeure d’échanges commerciaux. L’industrie évolue sans cesse, améliore son rendement, et procure aux Canadiens des emplois de fabrication bien rémunérés et hautement spécialisés.
Les membres de l’ACCV considèrent le Canada comme un endroit propice aux affaires et ils continuent d’investir ici, comme le démontrent ces annonces récentes d’investissement :
- FCA, usine de montage de Windsor, 2 M$ US
- Ford, usine de montage d’Oakville, 700 M$
- GM, usine de montage CAMI d’Ingersoll, 800 M$
En 2016, 2,35 millions de véhicules ont été fabriqués au Canada au total, dont 60 % ont été produits par les membres de l’ACCV. Le Canada occupe maintenant le 10e rang mondial pour la production de véhicules. Et les ventes de véhicules ont atteint 1,95 million d’unités en 2016, alors que les membres de l’ACCV, FCA Canada, Ford et General Motors, ont réalisé environ 45 % des ventes de véhicules légers au pays.
L’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement sont hautement intégrées dans le marché canado-américain. Des usines de fabrication situées des deux côtés de la frontière luttent pour obtenir des capitaux, des investissements et de nouveaux mandats de production. Ce degré élevé d’intégration du secteur automobile procure des avantages majeurs aux économies canadienne et américaine.