Les associations de l’industrie automobile expriment leurs recommandations concernant le Projet de loi no 81 : Une approche équilibrée est essentielle pour faire la transition électrique et pour protéger notre économie

February 2, 2025 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 29 janvier 2024 – La Corporation des concessionnaires 

automobiles du Québec (CCAQ), les Constructeurs Mondiaux d’Automobiles du Canada (CMAC), et l’Association canadienne des constructeurs de véhicules  (ACCV) ont présenté aujourd’hui un mémoire détaillé sur le Projet de loi no 81. Les  trois organisations appellent le gouvernement du Québec à adopter une approche  harmonisée et pragmatique afin d’assurer le succès de la transition vers des véhicules zéro émission (VZE) dans le secteur des transports lourds. 

Le mémoire souligne les défis uniques liés à l’électrification des véhicules lourds,  notamment la disponibilité limitée de technologies, le coût élevé, le manque d’infrastructures de recharge adaptées et la complexité des opérations dans ce secteur. Il plaide également pour une harmonisation des normes québécoises avec celles des autres juridictions nord-américaines afin d’éviter un isolement réglementaire et de préserver la compétitivité économique de la province. 

Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, a déclaré : 

« Les concessionnaires québécois sont prêts à jouer un rôle clé dans la transition  écologique, mais il est crucial que cette transition soit accompagnée d’un cadre réglementaire réaliste et aligné avec les autres juridictions nord-américaines. Une  approche trop rigide ou mal adaptée pourrait compromettre la compétitivité du  Québec et ralentir les investissements dans les nouvelles technologies. Nous invitons  le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour garantir un équilibre entre les ambitions environnementales et la réalité économique. » 

Brian Kingston, président-directeur général de l’ACCV, a ajouté : 

« L’obligation de vendre des véhicules lourds zéro émission au Québec n’accélérera pas la transition vers l’électrification. Le gouvernement devrait se  concentrer à fournir un soutien auprès des consommateurs et la résolution des défis  réels et croissants auxquels l’électrification est confrontée, notamment le manque  d’infrastructures de recharge fiables et accessibles, la capacité inadéquate du réseau et la production insuffisante d’électricité. » 

Patrice Maltais, directeur des relations avec les parties prenantes et des affaires  Québec de la CMAC, a conclu : 

« La proposition d’introduire un nouveau mandat VZE visant les véhicules lourds,  nous apparaît prématuré. Nous privilégions une approche agnostique au niveau  technologique afin de laisser une place aux solutions alternatives existantes ou à  venir pour répondre à la problématique des GES pour le transport lourd. »

Le mémoire conjoint, présenté par la CCAQ, le CMAC et l’ACCV, propose des recommandations notamment une introduction graduelle des obligations, des  incitatifs financiers pour soutenir l’adoption des VZE lourds, et un dialogue continu  avec l’industrie. Ces mesures visent à garantir que le Québec atteigne ses objectifs  environnementaux tout en préservant sa compétitivité économique. 

À propos de la CCAQ 

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec représente près de  900 concessionnaires répartis dans toutes les régions du Québec, jouant un rôle  central dans l’économie locale et la transition énergétique. 

À propos de la CMAC 

Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (GAC) est l’association commerciale nationale qui représente le secteur canadien intérêts de 16 des  constructeurs automobiles les plus respectés au monde. Nos membres comprennent : BMW Canada Inc, Honda Canada Inc., Hyundai Auto Canada Corp.,  Jaguar Land Rover Canada ULC, Kia Canada Inc., Maserati Canada Inc., Mazda Canada Inc., Mercedes-Benz Canada Inc., Mitsubishi Motor Sales Canada, Inc., Nissan Canada Inc., Porsche Cars Canada Ltd., Subaru Canada, Inc., Toyota Canada  Inc., VinFast Auto Canada Inc., Volkswagen Group Canada Inc. et Volvo Car Canada  Ltd. Ensemble, nos membres représentent plus de 25 marques sur le marché automobile canadien. 

À propos de l’ACCV 

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus grands  fabricants d’automobiles au Canada et œuvre à soutenir une industrie automobile  compétitive et durable. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Charles Robert 

Directeur des relations gouvernementales et directeur des relations avec les médias, CCAQ 

Tél. : 581-307-1268 | Courriel : crobert@ccaq.com 

Patrice Maltais, LL.M., MBA, C.Mgr 

Directeur, Relations avec les parties prenantes et affaires québécoises Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada 

205 Riviera Dr. Markham, ON, L3R 5J6 

437-224-1888 

Brian Kingston 

Président et chef de la direction 

Association Canadienne des constructeurs de véhicules 

416-364-9333