Le gouvernement de la Colombie-Britannique rend subitement les véhicules zéro émission plus coûteux pour les consommateurs

July 24, 2024 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’industrie automobile canadienne se dit très préoccupée par la décision prise aujourd’hui par le gouvernement de la Colombie-Britannique de retirer unilatéralement environ 75 % des véhicules qui étaient admissibles à un rabais CleanBC Go Electric pouvant aller jusqu’à 4 000 $ en modifiant les critères du programme, ce qui rendra l’achat d’un véhicule zéro émission (VZE) plus coûteux dans la province du jour au lendemain. Le fait de n’accorder qu’une période de transition de 30 jours fera en sorte que certains consommateurs qui ont déjà acheté un véhicule et attendent sa livraison seront laissés en plan. De plus, un changement dans la façon dont le programme définit les VUS réduira également l’accès à la catégorie de véhicules la plus populaire pour les Britanno-Colombiens et freinera la demande de VZE dans la province. 

« Nous sommes étonnés et extrêmement déçus par les changements annoncés au programme de rabais pour VZE de la Colombie-Britannique. Non seulement la décision d’apporter ces changements a été prise à la hâte et sans aucune consultation avec l’industrie, mais elle contredit les objectifs de la province en matière de VZE. L’exclusion de 75 % des véhicules qui étaient auparavant admissibles aux incitatifs à l’achat, alors que le prix est l’un des principaux obstacles à l’adoption des VZE par les consommateurs, n’a absolument aucun sens. Nous demandons instamment au gouvernement de la Colombie-Britannique de reconsidérer cette décision et de lancer immédiatement une consultation avec l’ensemble de l’industrie sur la meilleure façon de procéder », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles.

« La Colombie-Britannique a les objectifs les plus ambitieux d’Amérique du Nord en matière de VZE, dont la cible de 90 % de ventes de VZE d’ici 2030. L’annonce d’aujourd’hui visant à affaiblir davantage l’incitation à l’achat de VZE garantit pratiquement que les objectifs fixés par le gouvernement ne seront pas atteints, ce qui aura de graves conséquences pour les consommateurs, l’industrie et l’économie provinciale », a affirmé Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules.

« Nous n’avons jamais suggéré que les incitatifs devraient être en place pour toujours, mais ils doivent l’être jusqu’à ce que la parité des prix avec les véhicules à moteur à combustion interne soit atteinte – et nous n’en sommes pas près. Les changements annoncés aujourd’hui minent le programme Go Electric du gouvernement et rendent le passage aux véhicules électriques encore plus difficile pour les Britanno-Colombiens qui souhaitent le faire. De plus, ils compliquent substantiellement la tâche des constructeurs automobiles, qui doivent atteindre 90 % de ventes de VZE d’ici 2030 », a déclaré David Adams, président et chef de la direction de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada.

Pour plus d’informations : 

Tim Reuss : 800-465-3054 ◉ tasso@cada.ca

Brian Kingston : 416-364-9333 ◉ bkingston@cvma.ca

David Adams : 416-333-2873 ◉ dadams@globalautomakers.ca

 

À propos de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) : 

La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) est l’association nationale qui représente les concessionnaires de voitures et de camions neufs. Nos 3 200 membres sont présents dans presque toutes les collectivités du pays et emploient collectivement 160 000 personnes. 

 

À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules :

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus importants fabricants de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 90 ans. L’ACCV regroupe les sociétés Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Stellantis (FCA Canada Inc.). Collectivement, ses membres exploitent cinq usines de montage de véhicules et des usines de moteurs et de pièces, et possèdent plus de 1300 concessionnaires. Près de 136 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules au pays.

 

À propos de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada :

Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) est une association nationale représentant les intérêts canadiens de 16 des fabricants automobiles les plus respectés au monde. CMAC plaide en faveur de politiques publiques sensées qui visent à promouvoir la concurrence et la viabilité à long terme du marché automobile canadien. Nos membres s’engagent à répondre aux besoins de mobilité des Canadiens et Canadiennes en leur offrant davantage de choix et en leur donnant accès aux technologies environnementales et de sécurité les plus perfectionnées, tout en supprimant les barrières réglementaires et commerciales inutiles.