Déclaration de l’ACCV sur l’interdiction de vente de véhicules à essence au Québec

November 16, 2020 Déclaration

Déclaration de Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules :

« L’interdiction de la vente de moteurs à combustion interne n’accélérera pas la transition vers les véhicules zéro émission (VZE) au Québec. Les ventes de VZE au Québec ont représenté 6,8 % des ventes de véhicules neufs au cours du premier semestre de 2020, soit moins de 0,4 % de l’ensemble du parc de véhicules en circulation de la province. Les consommateurs ont besoin de plus de soutien pour acheter de nouveaux VZE, et non d’une interdiction des véhicules à essence.

« Quelque 41 modèles de véhicules électriques sont maintenant offerts aux consommateurs québécois, mais le gouvernement doit faire beaucoup plus pour leur permettre de faire le saut. Une transition rapide nécessite une plus grande gamme d’incitatifs financiers ou autres pour les consommateurs, un accès plus facile aux infrastructures de recharge à la maison et au travail, et une meilleure promotion des véhicules électriques. Une collaboration avec l’industrie permettra d’accélérer la transition bien plus que l’interdiction des véhicules à essence et le fait de restreindre le choix des consommateurs.  

« Les membres de l’ACCV font leur part dans la lutte contre les changements climatiques en investissant des milliards de dollars dans l’électrification et en mettant sur le marché plus de modèles de véhicules électriques que jamais auparavant. »

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des constructeurs de véhicules

Bureau : 416 364-9333

À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus importants fabricants de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 90 ans. Les sociétés membres de l’ACCV sont FCA Canada Inc., Ford du Canada Limitée et General Motors du Canada Limitée. Collectivement, ses membres exploitent quatre usines de montage de véhicules et des usines de moteurs et de pièces, et possèdent plus de 1300 concessionnaires. Près de 136 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules au pays. Veuillez visiter www.cvma.ca.