Un nouveau rapport révèle que la disponibilité des véhicules zéro émission augmente au Canada

Décembre 23, 2021 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une nouvelle étude sur l’approvisionnement en véhicules zéro émission (VZE) commandée par Transports Canada et réalisée par la société Dunsky Energy + Climate Advisors constate que la disponibilité des VZE s’est améliorée de façon importante au pays, ayant augmenté de 81 % entre février 2020 et février 2021. Le rapport montre que toutes les provinces du Canada sont maintenant suffisamment approvisionnées en VZE, huit d’entre elles ayant même affiché des surplus selon les données recueillies en novembre 2020 et en février 2021.

« Les constructeurs automobiles mettent sur le marché un nombre croissant de modèles de VZE pour répondre aux besoins des consommateurs », a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « Les efforts doivent maintenant porter sur les facteurs entravant l’adoption des VZE, notamment le prix élevé de ces véhicules, l’insuffisance de mesures incitatives pour encourager leur achat, le manque d’infrastructures de recharge et les lacunes sur le plan de l’éducation des consommateurs. » 

Selon l’étude, le niveau global des stocks de VZE atteint maintenant une valeur se situant dans une « fourchette optimale ». Le rapport confirme que la demande de véhicules zéro émission est directement liée au soutien financier des gouvernements, aux investissements dans les infrastructures de recharge et à la présence d’une gamme de plus en plus diversifiée de modèles de VZE sur le marché. 

Le rapport complet est accessible ici (en anglais) : https://www.dunsky.com/wp-content/uploads/2021/12/DunskyZEVAvailabilityReport_2021-04-1.pdf

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Association canadienne des constructeurs de véhicules

Bureau : 416-364-9333

À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus importants fabricants de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 90 ans. L’ACCV est constituée par Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Stellantis (FCA Canada Inc.). Collectivement, ses membres exploitent quatre usines de montage de véhicules et des usines de moteurs et de pièces, et possèdent plus de 1300 concessionnaires. Près de 136 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules au pays. Veuillez consulter le site www.cvma.ca.