L’harmonisation avec les États-Unis de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds routiers et de leurs moteurs représente la voie à suivre

avril 13, 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les sociétés membres de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), soit Chrysler, Ford, General Motors et Navistar, accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Environnement, Peter Kent, au sujet de l’harmonisation complète de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules lourds routiers et des moteurs neufs pour les années de fabrication 2014 et suivantes. Cette approche harmonisée constitue le moyen le plus efficace de réduire les émissions de GES des nouveaux véhicules lourds puisqu’elle reconnaît clairement que l’industrie des véhicules lourds et des moteurs est un secteur intégré à l’échelle nord-américaine. Ces règlements harmonisés incluraient les mêmes normes d’émission et les mêmes méthodes d’essai qu’aux États-Unis et relèveraient de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Les membres de l’ACCV construisent des véhicules qui couvrent l’éventail complet des classes de véhicules, soit les classes 2b à 8, visées dans le projet de règlement. Cette approche s’apparente à celle qui a été mise en place dernièrement dans le cadre de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des voitures automobiles et des camionnettes et prévoit une approche commune à l’échelle nord-américaine. Les constructeurs de véhicules se réjouissent du fait que cela donnera lieu à la mise en oeuvre d’une norme nationale unique visant les émissions de GES des véhicules lourds et de leurs moteurs pour le Canada et les États-Unis. M. Mark Nantais, président de l’ACCV a déclaré que « cette décision d’harmoniser les règlements sur les émissions de GES des véhicules lourds et des moteurs avec ceux des États-Unis assure un accès plus facile aux technologies les plus avancées en matière de rendement énergétique des véhicules, notamment celles des carburants de substitution comme le gaz naturel liquéfié. Les économies d’échelle découlant de ce marché unique profiteront aux consommateurs, assureront une rotation plus rapide des parcs de véhicules et entraîneront des avantages accrus pour l’environnement. »

Cette approche réglementaire rejoint également les plans d’action élaborés par le Conseil de coopération en matière de réglementation dans le cadre de la Vision commune du Canada et des États-Unis concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, telle qu’elle a été annoncée en février 2011 par le premier ministre Harper et le président Obama des États-Unis.

À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente les principaux constructeurs de véhicules légers et lourds du Canada pendant plus de 85 années. Son adhésion inclut Chrysler Canada Inc. ; Ford Motor Company du Canada, limitée ; General Motors du Canada limité et Navistar Canada, Inc. Collectivement ses membres représentent 65 % des véhicules produits au Canada, opèrent cinq usines d’assemblage de véhicule ainsi que des usines de moteurs et de composants, et ils comptent plus de 1 300 concessionnaires. 125 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicule au Canada. Les emplois directs et indirects lies à la construction de véhicules sont estimés à plus de 500 000 dans l’ensemble du Canada. Nous vous invitons à visiter le site Web www.cvma.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Mark Nantais
416.364.9333