Les grands constructeurs de véhicules canadiens voient d’un bon œil le rapport intérimaire canado-américain présenté aux dirigeants nationaux sur la coopération et l’harmonisation en matiè

Décembre 14, 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La publication aujourd’hui du rapport intérimaire canado-américain présenté aux dirigeants nationaux et portant sur la coopération et l’harmonisation en matière de réglementation est bien accueillie et constitue un signe encourageant pour les principaux constructeurs de véhicules canadiens dont les activités et les chaînes d’approvisionnement sont entièrement intégrées à l’échelle nord-américaine.

L’industrie automobile représente plus de 100 milliards de dollars en échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, soit environ 20 % du total des échanges commerciaux entre les deux pays. Plus de deux millions de véhicules sont fabriqués annuellement au Canada et les sociétés membres de l’ACCV représentent 65 % de toute cette production, laquelle est exportée dans une proportion de 89 % vers les États-Unis, notre principal marché.

« Nous sommes heureux de constater les importants progrès réalisés à l’égard du Plan d’action du Conseil de coopération en matière de réglementation et du Plan d’action par-delà la frontière, tout en étant pleinement d’accord avec les rapports qui reconnaissent aussi qu’il y a encore beaucoup à faire », a déclaré Mark Nantais, président.

L’amélioration de l’harmonisation des règlements sur les produits relève du bon sens sur le plan des affaires et des politiques publiques, et ce processus s’est traduit par un niveau élevé de coopération entre les organismes de réglementation canadiens et américains pour la mise en œuvre des règlements les plus avancés et les plus sévères du monde au chapitre de la sécurité des véhicules et de la protection de l’environnement. « Pour l’avenir, l’un des objectifs les plus importants sera de mettre en place un processus permanent de coopération entre les organismes de réglementation et d’assurer l’élaboration de règlements offrant des solutions systématiques afin d’éviter les distorsions en matière de réglementation. Une plus grande harmonisation des normes sur les produits donnera lieu à une réduction des coûts tout en rendant les technologies automobiles de pointe plus abordables pour les consommateurs », a souligné M. Nantais.

« Le plan d’action pour une meilleure gestion des frontières que l’on tente de réaliser dès maintenant et au cours des quelques années à venir sera essentiel pour permettre de franchir les frontières plus efficacement et pour faire en sorte que des négociants qualifiés et de confiance soient en mesure d’assurer un transport transfrontalier plus efficace des pièces et des composants utilisés dans la fabrication, comme l’exigent l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement hautement intégrées. En marge de cette opération, le gouvernement du Canada mérite également des félicitations pour sa collaboration avec l’État du Michigan et le gouvernement fédéral américain en vue d’assurer la construction du nouveau poste frontalier international au passage frontalier Detroit-Windsor. L’industrie compte continuer à travailler avec le gouvernement pour mettre en œuvre tous les volets des plans d’action qui répondront à notre besoin d’harmoniser les programmes éprouvés de facilitation des formalités douanières, les procédures de franchissement des frontières et les normes sur les véhicules entre le Canada et les États-Unis », a dit M. Nantais.

À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente les principaux constructeurs de véhicules légers et lourds du Canada pendant plus de 85 années. Son adhésion inclut Chrysler Canada Inc. ; Ford Motor Company du Canada, limitée ; General Motors du Canada limité et Navistar Canada, Inc. Collectivement ses membres représentent 65 % des véhicules produits au Canada, opèrent cinq usines d’assemblage de véhicule ainsi que des usines de moteurs et de composants, et ils comptent plus de 1 300 concessionnaires. 125 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicule au Canada. Les emplois directs et indirects lies à la construction de véhicules sont estimés à plus de 500 000 dans l’ensemble du Canada. Nous vous invitons à visiter le site Web www.cvma.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Mark Nantais
416.364.9333