Les constructeurs et les concessionnaires automobiles lancent Échéance 2035
Les principales associations de l’industrie automobile ont dévoilé aujourd’hui Échéance 2035, un programme dont le nom indique clairement le temps qu’il reste au Canada pour atteindre son objectif de 100 % de vente de véhicules zéro émission (VZE). Échéance 2035 met en évidence les lacunes de l’infrastructure de recharge publique qui doivent être comblées d’ici 2035. Pour atteindre les objectifs de vente de véhicules zéro émission fixés par le gouvernement fédéral, il faut que les Canadiennes et Canadiens disposent d’un réseau de recharge publique étendu, pratique et fiable. Pour y parvenir, plus de 100 bornes de recharge publiques devront être mises en service chaque jour pendant les 11 prochaines années.
« Alors que les ambitions du gouvernement fédéral en matière de VZE impliquent de faire face aux réalités du marché à l’échelle du pays, Échéance 2035 offrira de l’information et des données utiles sur les conditions et le rythme de progression requis, a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles. Au bout du compte, la population canadienne a besoin que le gouvernement fédéral parvienne à mettre en place une infrastructure de recharge meilleure et plus fiable et soutienne la vente de VZE dans tous les segments du marché. »
« Des niveaux plus élevés d’adoption des VZE seront entraînés par la demande des consommateurs, et non par les mandats gouvernementaux, a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. On ne peut pas obliger les Canadiennes et Canadiens à acheter des véhicules électriques sans d’abord leur permettre de recharger facilement leur véhicule, quel que soit l’endroit où ils vivent. »
« Il y a trois facteurs clés favorisant une adoption plus large des VZE : le consommateur, le consommateur et le consommateur, a déclaré David Adams, président et chef de la direction de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada. En fin de compte, ce sont les consommateurs qui décideront si un VZE convient ou non à leur mode de vie – et ne vous y trompez pas, l’industrie a besoin que les Canadiens achètent des VZE. Les gouvernements doivent faciliter ce choix plutôt que le rendre plus difficile pour la population, comme cela est le cas pour les mesures unilatérales prises la semaine dernière par le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le but de restreindre sévèrement les incitatifs à l’achat de VE pour les consommateurs de la province. Ces mesures vont à l’encontre de l’objectif d’une plus grande adoption des VE. »
Échéance 2035 a été conçu par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles du Canada (CADA), l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) et Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), dans le cadre d’une initiative plus large visant à aider la population et les leaders politiques du pays à comprendre ce qui doit être fait pour faciliter l’électrification du parc de véhicules. Pour obtenir des détails, il suffit de visiter Roadto2035.ca.
Pour plus d’informations :
Tim Reuss : 800-465-3054 ◉ tasso@cada.ca
Brian Kingston : 416-364-9333 ◉ bkingston@cvma.ca
David Adams : 416-333-2873 ◉ dadams@globalautomakers.ca
À propos de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) :
La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) est l’association nationale qui représente les concessionnaires de voitures et de camions neufs. Nos 3 200 membres sont présents dans presque toutes les collectivités du pays et emploient collectivement 160 000 personnes.
À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules :
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus importants fabricants de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 90 ans. L’ACCV regroupe les sociétés Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Stellantis (FCA Canada Inc.). Collectivement, ses membres exploitent cinq usines de montage de véhicules et des usines de moteurs et de pièces, et possèdent plus de 1300 concessionnaires. Près de 136 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules au pays.
À propos de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada :
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) est une association nationale représentant les intérêts canadiens de 16 des fabricants automobiles les plus respectés au monde. CMAC plaide en faveur de politiques publiques sensées qui visent à promouvoir la concurrence et la viabilité à long terme du marché automobile canadien. Nos membres s’engagent à répondre aux besoins de mobilité des Canadiens et Canadiennes en leur offrant davantage de choix et en leur donnant accès aux technologies environnementales et de sécurité les plus perfectionnées, tout en supprimant les barrières réglementaires et commerciales inutiles.