Récupération des interrupteurs à mercure

Protégeons notre environnement

Le 29 décembre 2007, Environnement et Changement climatique Canada a publié dans la Gazette du Canada un avis obligeant l’élaboration et l’exécution de plans de prévention de la pollution à l’égard des rejets de mercure provenant des interrupteurs au mercure dans les véhicules en fin de vie utile. L’Avis du gouvernement exige également un rapport public annuel indiquant le nombre d’interrupteurs récupérés et une estimation du taux de saisie.

Ces interrupteurs étaient utilisés pour l’éclairage d’appoint (sous le capot ou dans le coffre) et les systèmes de freinage antiblocage. Les constructeurs ont abandonné volontairement l’installation d’interrupteurs au mercure dans les nouveaux véhicules en date du 1er janvier 2003.

Depuis le 1er janvier 2008, les industries canadiennes de l’acier et de l’automobile appuient et financent conjointement un programme de récupération des interrupteurs à mercure des véhicules en fin de vie utile avant que ces derniers ne soient broyés, déchiquetés et recyclés en nouvel acier.

Le programme national de récupération des interrupteurs à mercure est dispensé par Scout Environmental (anciennement Summerhill Impact), un organisme national à but non lucratif.

L’initiative ÉlimiMercure (http://www.switchout.ca/french/index.aspx) fournit aux recycleurs et démonteurs de véhicules des ressources éducatives pratiques ainsi que l’infrastructure de collecte, de retrait et de gestion des interrupteurs à mercure.

Le programme jouit également de l’appui des entreprises canadiennes de démontage et de recyclage de véhicules automobiles de même que de leurs associations, l’Automotive Recyclers of Canada (ARC) et l’Association canadienne des industries du recyclage (ACIR). Cette collaboration sans précédent des industries de l’acier, de l’automobile et du démontage-recyclage est essentielle à la réussite du programme.

Les constructeurs suivants participent à l’effort national de récupération des interrupteurs à mercure par l’intermédiaire de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules :

  • Fiat Chrysler Automobiles Canada Inc.
  • Ford du Canada Limitée
  • Compagnie General Motors du Canada
  • Mazda Canada Inc.
  • Nissan Canada Inc.
  • Porsche Cars Canada Ltd.
  • Subaru Canada Inc.
  • Groupe Volkswagen Canada Inc.

Des résultats positifs

En date de février 2017, un total de 543 502 interrupteurs ont été recueillis et traités depuis 2008. Le tableau suivant présente une ventilation du nombre d’interrupteurs recueillis, conformément à l’exigence de l’Avis à l’égard d’un rapport public annuel sur les résultats du programme :

Paramètre 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Nombre d’interrupteurs récupérés 64  011 112  167 76  866 67  542 61  055 52  027 47  031 34  140 27  655

Le programme se poursuit et continue de recueillir les commutateurs au mercure des véhicules.  Les efforts des recycleurs et démonteurs sont reconnus, et ces derniers sont encouragés à poursuivre leur appui et leurs efforts afin de récupérer tous les interrupteurs au mercure des véhicules en fin de vie utile.