Véhicules autonomes et connectés

La technologie automobile évolue rapidement et des progrès considérables ont été réalisés afin d’améliorer la sécurité des véhicules. Il est estimé qu’environ 90 % des collisions de véhicules sont causées en partie par une erreur des conducteurs. Il est possible de réaliser encore plus de gains pour améliorer la sécurité des véhicules grâce aux technologies automatisées et connectées de conduite.

Les technologies de véhicules connectés et automatisés offrent des avantages additionnels pour la société, comme la réduction des émissions de GES et l’amélioration de la productivité publique. L’engagement du gouvernement fédéral ainsi que le leadership de Transports Canada sont nécessaires pour habiliter la mise en œuvre efficace de ces technologies et susciter l’appui du public. Le dialogue continu, des approches souples et l’élimination des obstacles en matière d’essai et de mise en œuvre seront fondamentaux. Afin d’éviter une approche fragmentée, il sera essentiel de coordonner les activités à l’échelle nationale dans l’ensemble des provinces et territoires et de travailler en collaboration avec les États-Unis pour harmonier les exigences et les façons de faire. Ceci mènera à un paysage réglementaire suffisamment certain dans lequel les constructeurs automobiles pourront axer leurs activités de manière efficiente sur le développement et la mise en œuvre des technologies plus rapidement dans le marché partagé de l’Amérique du Nord, et ainsi offrir plus de choix à prix réduit aux consommateurs.

Les membres de l’ACCV investissent des ressources financières considérables dans la recherche et le développement en ingénierie et en conception de logiciels de soutien de systèmes de conduite connectés et automatisés. Les membres de l’ACCV explorent des technologies qui pourraient paver la voie à un avenir dans lequel les véhicules pourraient « communiquer » entre eux et avec leur environnement, en plus de se charger de certaines tâches de conduite. Les véhicules seraient constamment avisés de la présence d’autres véhicules et pourraient en avertir les conducteurs, en plus de les aider en intervenant afin d’éviter les situations potentiellement dangereuses. De nombreux projets et partenariats de recherche sont en cours pour démontrer et accroître les bienfaits des applications pratiques de ces technologies, en vue d’éventuellement être mis en place dans des véhicules complètement autonomes.

La confidentialité des données et la cybersécurité sont des préoccupations intégrales à la mise en œuvre de technologies de véhicules connectés et automatisés et sont des priorités pour l’industrie et le consommateur. Les constructeurs automobiles prennent des mesures proactives pour déterminer et résoudre rapidement les scénarios qui pourraient être menaçants. Des dispositifs de sécurité et de protection de la vie privée des consommateurs sont intégrés à toutes les étapes de conception et de fabrication des véhicules. De plus, dans le cadre de leurs efforts continus de protection des données, des systèmes électroniques et des réseaux, les membres de l’ACCV collaborent avec des groupes publics et privés de recherche et participent à des forums relatifs aux préoccupations émergentes.