L’ACCV appuie l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). L’accord est entré en vigueur à titre provisoire le 21 septembre 2017.

L’ACCV félicite le Canada et l’Union européenne d’avoir conclu un accord exhaustif de grande qualité qui maximise les avantages possibles pour les sociétés automobiles canadiennes qui exportent en Europe. Plutôt que de nous diviser, l’Accord nous unit, car il reconnaît que les fabricants automobiles au Canada – qui sont parmi les plus importantes multinationales du monde – occupent une place importante dans les deux zones commerciales, chacune constituant des marchés établis.

L’AECG comprend également des dispositions qui visent à préserver le fait que l’industrie automobile fonctionne dans la région commerciale hautement intégrée de l’ALÉNA, qui comporte des chaînes d’approvisionnement profondément ancrées en Amérique du Nord et permet des économies d’échelles avantageuses pour les consommateurs canadiens sur de nombreux plans. 

Ces éléments distinguent l’AECG des autres accords bilatéraux existants.
Des accords commerciaux qui appuient le secteur automobile du Canada et ses chaînes d’approvisionnement intégrées sont avantageux pour l’économie du Canada dans son ensemble. L’ACCV salue le gouvernement canadien pour la négociation d’un AECG qui prévoit de solides dispositions pour le secteur automobile.