cvma.ca
Section membres Englishs
Nouvelles
Articles r?cents
Articles archiv?s
Profil de l'ACCV
L'industrie de l'auto
Statistiques
Membres de l'ACCV
Enjeux actuels
Programmes
Publications


Nouvelles récentes de l'ACCV


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Améliorations aux véhicules canadiens grâce à des ententes avec les constructeurs.

Ottawa, ON – 2006-07-28

L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui la signature de trois protocoles d’entente avec 17 constructeurs de véhicules. Ces ententes portent sur la mise à jour d’un protocole d’entente déjà approuvé sur la protection en cas d’impacts latéraux, la compatibilité des véhicules et l’ajustement approprié de la ceinture de sécurité. Ces ententes accroîtront la sécurité des véhicules canadiens:

En mettant à jour les exigences en matière de protection en cas d’impacts latéraux, pour mieux protéger les enfants qui sont assis à proximité d’un coussin gonflable;
En améliorant la compatibilité des véhicules de dimensions différentes, réduisant ainsi la gravité des blessures des occupants dans des collisions latérales et frontales;
En encourageant l’utilisation de nouvelles techniques au moment de la conception et de la construction des véhicules pour que les passagers du siège avant puissent obtenir un ajustement optimal de leur ceinture de sécurité.

« Le nouveau gouvernement du Canada recherche continuellement des moyens de réduire les risques de mortalités, de blessures et de dommages à la propriété causés par des incidents mettant en cause des véhicules motorisés », a déclaré le ministre Cannon. « Ces ententes découlent d’une grande collaboration entre le gouvernement du Canada et l’industrie automobile. »

Le Ministère poursuit la modernisation de son système de gouvernance réglementaire en mettant au point une réglementation plus intelligente grâce à des mécanismes et des processus de consultation novateurs, à des initiatives d’harmonisation et à des ententes volontaires avec l’industrie des transports.

« L’un des objectifs de l’industrie automobile est d’accroître sans cesse la sécurité des véhicules grâce à des innovations en matière d’ingénierie, des avancées au chapitre de la conception des véhicules et des ententes volontaires de coopération, comme celles que nous avons signées avec Transports Canada », a dit M. Mark Nantais, président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. « Modifier le comportement des conducteurs et mettre en œuvre des systèmes avancés de sécurité des véhicules à l’étendue des marchés de l’Amérique du Nord, vu l’intégration de notre industrie, représentent les meilleures possibilités d’avancement au chapitre de la sécurité des véhicules », a ajouté M. Nantais.

Transports Canada a signé son premier protocole d’entente relatif à la sécurité routière avec des constructeurs et importateurs de véhicules le 6 mars 2001. Ce protocole portait sur les systèmes de coussins gonflables latéraux lorsque ceux-ci étaient en voie de devenir de l’équipement de sécurité standard ou optionnel pour protéger les occupants du siège avant des véhicules.

« Notre industrie a toujours collaboré avec Transports Canada à atteindre les objectifs de politique générale en matière de sécurité qui sont importants pour tous les Canadiens, en mettant en place de nouvelles initiatives réglementaires, comme les ententes volontaires signées aujourd’hui », a fait remarquer M. David Adams, président de l’Association des fabricants internationaux d’automobiles du Canada.

Les protocoles d’entente sur la sécurité des véhicules automobiles permettent à Transports Canada de mettre en œuvre les exigences plus rapidement. Cette approche est particulièrement utile pour suivre l’évolution rapide des percées technologiques de l’industrie.
Renseignements:

Mark Nantais
Président
Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.364.9333

David Adams
Président
Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada
416.595.8251, poste 22

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613.991.0700

Anne-Marie Bouchard
Communications
Transports Canada, Ottawa
613.993.0055

Retour ŕ la page 'Nouvelles récentes de l'ACCV' >>


Contacts Recherche Index
CVMA

Copyright © 1999-2011 par l'Association canadienne des constructeurs de véhicules. Tous droits réservés.

Faire part de vos questions d'ordre technique, problèmes ou commentaires sur ce site en expédiant un courrier électronique au webmaster.