cvma.ca
Section membres Englishs
Nouvelles
Articles r?cents
Articles archiv?s
Profil de l'ACCV
L'industrie de l'auto
Statistiques
Membres de l'ACCV
Enjeux actuels
Programmes
Publications


Articles archivés


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ACCV

Les plus importants constructeurs canadiens d'automobiles prennent l'initiative en réduisant les substances toxiques ciblées de façon considérable par la prévention de la pollution.

Toronto, ON – 2001-06-06

Selon le septième rapport d'avancement nouvellement publié par un groupe de travail mixte formé de représentants de l'industrie de l'automobile et du gouvernement, les principaux constructeurs canadiens d'automobiles font figure de chef de file en prévention de la pollution. Ayant mis de l'avant des mesures énergiques, ils ont en effet réduit substantiellement les substances toxiques produites ou émises.

Plus de 400 000 tonnes métriques de substances toxiques et autres substances ont été réduites ou éliminées grâce aux efforts concertés de DaimlerChrysler, Ford et General Motors, comme le signale le septième rapport d'avancement du Groupe de travail du Programme de prévention de la pollution dans la fabrication d'automobiles au Canada. Chacun de ces constructeurs, et l'ensemble de leurs fournisseurs, des parties prenantes aux efforts, ont déployé des techniques de prévention de la pollution innovatrices et créatives qui ont entraîné des améliorations importantes dans les divers procédés manufacturiers. Ce tout récent rapport fait état des réussites et des leçons utiles tirées de l'intégration de la prévention de la pollution dans le cadre des activités d'exploitation courantes.

« La bonne gestion environnementale et les efforts de prévention de la pollution mis de l'avant dans le cadre de ce programme sont sans précédent. Les résultats sont des plus éloquents: aucun autre secteur n'a réussi à éliminer ou à réduire à ce degré les substances toxiques de leurs exploitations de fabrication », a affirmé Mark Nantais, président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules.

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) a instauré ce programme volontaire en 1992 en collaboration avec Environnement Canada et le ministère de l'Environnement de l'Ontario. Il représente le premier protocole d'entente sectoriel établissant un effort volontaire concerté de la part des constructeurs d'automobiles afin de réduire ou d'éliminer des substances toxiques de leurs exploitations de fabrication. Il possède également le record de longévité en ce qui a trait aux programmes de prévention de la pollution mixtes industrie-gouvernement.

« J'aimerais féliciter l'Association et ses membres pour leurs réalisations au chapitre de la prévention de la pollution. En collaborant ensemble, les gouvernements fédéral et provinciaux et le secteur de l'automobile cernent de nouveaux moyens pour progresser sans cesse davantage dans la prévention de la pollution et la protection de l'environnement », a dit le ministre fédéral de l'Environnement, David Anderson.

« Nous sommes très heureux des améliorations constantes affichées par les constructeurs canadiens d'automobiles en prévention de la pollution », a dit Elizabeth Witmer, ministre de l'Environnement de l'Ontario. "L'ACCV devrait inspirer d'autres industries à suivre son exemple et à utiliser, comme elle, une approche fondée sur l'innovation et la concertation en matière de réduction des émissions."

Le groupe de travail industrie-gouvernement s'emploiera au cours de l'année à renouveler le protocole d'entente. Tous les participants sont déterminés à poursuivre sur cette lancée et à fournir ainsi la preuve que l'action volontaire est l'un des outils de gestion de l'environnement les plus efficaces qui soient.

Renseignements:

Yasmin Tarmohamed
Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.364.9333


Retour à la page 'Articles archivés' >>


Contacts Recherche Index
CVMA

Copyright © 1999-2011 par l'Association canadienne des constructeurs de véhicules. Tous droits réservés.

Faire part de vos questions d'ordre technique, problèmes ou commentaires sur ce site en expédiant un courrier électronique au webmaster.