Un sondage révèle que l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les mesures incitatives sont essentielles pour stimuler l’adoption des VE dans les zones rurales et suburbaines
Un nouveau sondage sur les attitudes des Canadiens à l’égard des véhicules électriques (VE) révèle qu’il faut en faire davantage pour encourager les Canadiens des régions rurales et des banlieues à envisager l’achat d’un VE.
« Les Canadiens des zones rurales et suburbaines sont très préoccupés par le manque d’infrastructures de chargement rapide pour les longs trajets et par le prix des VE par rapport aux véhicules à essence », a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « Les gouvernements doivent mettre en place d’autres mesures de soutien pour aider les Canadiens à passer à l’électrique. »
Les véhicules à moteur constituent le moyen de déplacement de choix pour les Canadiens des zones rurales et suburbaines. Les trajets domicile-travail plus longs pour les résidents de la campagne et des banlieues entraînent des préoccupations plus importantes concernant l’autonomie des VE, les temps de recharge et le fonctionnement par temps froid que pour ceux des villes.
Selon le sondage, les Canadiens des zones rurales et suburbaines sont plus susceptibles que les citadins de citer l’autonomie et le prix des VE par rapport aux véhicules à essence comme principales raisons de ne pas acheter un VE. Seulement un tiers des résidents des régions rurales envisagent d’acheter un VE lors de leur prochain achat de véhicule neuf.
Ces résultats sont conformes à un sondage réalisé par le gouvernement fédéral sur les attitudes des Canadiens à l’égard des VE. L’enquête du gouvernement a révélé que le prix des VE et le manque d’infrastructures de recharge sont les principaux obstacles à l’adoption de ces véhicules.
« Le Canada n’atteindra pas ses objectifs ambitieux en matière de ventes de véhicules électriques sans des investissements beaucoup plus importants dans l’infrastructure de recharge et l’établissement de mesures incitatives durables et de politiques fiscales favorables aux VE », a déclaré David Adams, président et chef de la direction de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).
Moins d’un quart des Canadiens des régions rurales interrogés croient que les VE actuellement sur le marché correspondent à leur budget pour l’achat de leur prochain véhicule. Comparativement à ceux des villes, les résidents des zones rurales sont moins susceptibles d’accepter de dépenser au moins 5000 $ de plus pour un VE que pour un véhicule à essence. Cela démontre la nécessité d’améliorer les incitatifs à l’achat de VE afin de rendre ces véhicules accessibles à un plus grand nombre de Canadiens.
Le sondage, mené par Léger pour le compte de l’ACCV et de CMAC, offre un aperçu des principaux obstacles à l’adoption des VE par les consommateurs canadiens. Les résultats sont basés sur un sondage en ligne réalisé auprès de plus de 2 000 Canadiens du 19 au 27 mars derniers.
À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les plus importants fabricants de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 90 ans. L’ACCV est constituée par Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Stellantis (FCA Canada Inc.). Collectivement, ses membres exploitent quatre usines de montage de véhicules et des usines de moteurs et de pièces, et possèdent plus de 1300 concessionnaires. Près de 136 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à la fabrication de véhicules au pays.
À propos de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) est une association commerciale nationale représentant les intérêts canadiens de 15 des fabricants automobiles les plus respectés au monde. Ses membres sont BMW Canada Inc., Honda Canada Inc., Hyundai Auto Canada Corp., Jaguar Land Rover Canada ULC, Kia Canada Inc., Maserati Canada Inc., Mazda Canada Inc., Mercedes-Benz Canada Inc., Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc., Nissan Canada Inc., Automobiles Porsche Canada, ltée, Subaru Canada, Inc., Toyota Canada Inc., Groupe Volkswagen Canada inc. et Volvo Car Canada ltée. Globalement, ses membres commercialisent plus de 25 marques de véhicules sur le marché automobile canadien.
Toyota et Honda, respectivement les deux plus grands constructeurs de véhicules au Canada, sont responsables de plus de 50 % de la production canadienne de véhicules légers et emploient directement au pays plus de 12 000 associés dans cinq usines d’assemblage de véhicules et une usine de moteurs.
Les membres de CMAC et leurs associés emploient, directement ou indirectement, plus de 77 000 Canadiens dans les secteurs de la fabrication, de la vente, de la distribution, des pièces, du service et du financement de véhicules automobiles, ainsi que dans les activités de leurs sièges sociaux.
1. https://globalnews.ca/news/7632277/internal-government-poll-support-electric-vehicle-subsidy/