L’ACCV incite à la poursuite des négociations sur les règles d’origine de l’ALÉNA
Les membres de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) incitent les équipes de négociation de l’ALÉNA à préserver les dispositions relatives aux règles d’origine qui appuient et maintiennent la production automobile en Amérique du Nord. En raison de la complexité et des nombreuses caractéristiques interdépendantes des règles d’origine, tout changement aurait un effet de cascade sur d’autres provisions qui aurait des conséquences imprévues et perturbantes sur le secteur manufacturier nord-américain, ainsi que sur les milliers d’emplois soutenus par la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble des trois pays.
“La fabrication automobile canadienne a évolué dans le cadre du bloc commercial nord-américain. Nous fabriquons des véhicules et des pièces ensemble de manière très intégrée et concurrentielle de telle sorte que nous en profitons tous. Toute addition aux règles d’origine augmenterait la complexité, les fardeaux et les coûts; donc, la compétitivité du Canada ainsi que la compétitivité globale du bloc commercial s’en trouverait réduite,” indique Mark Nantais, président de l’ACCV. “C’est dans notre intérêt commun de maintenir des dispositions qui vont appuyer – et non nuire – au secteur de la fabrication automobile nord-américaine.”
Les véhicules automobiles sont la principale exportation du Canada, et plus de 90% des véhicules fabriqués au Canada par les membres de l’ACCV sont exportés chaque année.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Mark Nantais
Président
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.364.9333
À propos de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)
L’Association canadienne des constructeurs de véhicules est l’association industrielle qui représente les principaux constructeurs de véhicules légers et lourds du Canada depuis plus de 85 années. Parmi ses membres, on peut compter Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Canada inc.; Ford Motor Company du Canada limitée et General Motors du Canada limité. Collectivement, ses membres représentent 60 % des véhicules produits au Canada, exploitent cinq usines d’assemblage de véhicule ainsi que des usines de moteurs et de pièces, et ils comptent plus de 1 300 concessionnaires. 130 000 emplois sont directement liés à l’assemblage de véhicule au Canada. Les emplois directs et indirects liés à la construction de véhicules sont estimés à plus de 500 000 dans l’ensemble du Canada. Visitez le www.cvma.ca.