ACCV Sujets d’actualité

  • L’ACCV appuie le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)

    Les sociétés membres de l'ACCV produisent des véhicules et des pièces au Canada dans le cadre de la chaîne de grande valeur hautement intégrée de l'Amérique du Nord. En retour, la chaîne fournit des emplois de qualité à plus de 790 000 Canadiens. L'ACCV incite le gouvernement à ratifier l'ACEUM le plus rapidement possible afin de soutenir la compétitivité du Canada au sein de la zone commerciale intégrée de l'Amérique du Nord.

  • Vivante et dynamique : l’industrie automobile du Canada d’aujourd’hui

    L'innovation est à l'avant-garde de ce que font les constructeurs automobiles canadiens. Les membres de l'ACCV investissent et tirent parti de l'expertise canadienne en matière de recherche, de développement, d'informatique et de génie pour mener des développements innovateurs de technologies des véhicules autonomes et connectés, les systèmes d'infodivertissement et de navigation, les véhicules électriques et les progrès de la sécurité. Les technologies jouent un rôle important dans la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale et les constructeurs automobiles s'associent à certaines des meilleures universités du pays, entreprises en démarrage et fournisseurs d'innovations.

  • La compétitivité mondiale du secteur de la construction automobile du Canada : fabrication, informatique et ingénierie

    Compte tenu de la compétitivité sans précédent du marché à l’échelle mondiale, il n’a jamais été aussi complexe de prendre des décisions au sujet des nouveaux investissements dans le secteur de l’automobile. Reconnaissant cette réalité, des cadres politiques fédéraux et provinciaux fournissant une justification convaincante pour de nouveaux investissements en soutien à la fabrication et la recherche automobile au Canada peuvent donner lieu à des résultats éclatants et concrets. Une analyse du secteur a démontré que les mesures incitatives gouvernementales stimulant de nouveaux investissements dans les opérations de fabrication préservent ou créent de nouveaux emplois et revenus fiscaux qui compensent largement le coût des mesures incitatives et présentent un retour sur investissements très favorables.

  • Développement des véhicules électriques au Canada

    Collectivement, les constructeurs automobiles investissent des centaines de milliards de dollars pour mettre en marché un nombre croissant de véhicules électriques dans tous les segments de véhicules et répondant à tous les besoins des consommateurs. Plus de 40 modèles sont offerts aujourd'hui, comparativement aux rares modèles qui étaient offerts il y a quelques années.

  • Tarification du carbone

    Une politique efficace de tarification du carbone visant le secteur automobile doit être techniquement réalisable, tenir compte de sa grande exposition au commerce international, assurer une protection contre les fuites de carbone, et garantir que les revenus perçus sont entièrement remis aux compagnies à des fins de réinvestissement pour l'innovation et la réalisation de projets d'efficacité énergétique afin de préserver la compétitivité.

  • Harmonisation réglementaire en Amérique du Nord – Règlements sur les émissions de gaz à effet de serre et des véhicules

    La construction automobile au Canada et sa chaîne d'approvisionnement sont fondées sur une profonde intégration avec le marché américain depuis près de 60 ans. D'abord dans le cadre du Pacte de l'automobile, puis l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, suivi de l'ALENA et, aujourd'hui, l'ACEUM. Les économies d'échelle attribuables à ces ententes engendrent des avantages énormes pour les consommateurs canadiens, leur sécurité et leur environnement. Il est de plus en plus important de maintenir l'alignement réglementaire nord-américain, d'abord au sein du bloc commercial en Amérique du Nord et, à terme, de parvenir à une harmonisation mondiale.

  • Coûts élevés d’électricité

    Les usines d'automobiles en Ontario paient les tarifs d'électricité les plus élevés en comparaison avec les usines concurrentes des états du centre et du sud des États-Unis. Il s'agit d'un des plus importants obstacles locaux à l'investissement par les constructeurs en termes de coûts. Cet écart de coûts correspond à 80 M$ à 126 M$ par année, et il ne cesse de croître.

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