Les industries automobiles établies au Canada font face à une concurrence féroce à l’échelle mondiale. Pour que l’industrie soit à même de soutenir la concurrence, les gouvernements fédéral et provinciaux doivent coordonner leurs efforts et mettre de l’avant un cadre stratégique offrant des incitatifs qui encouragent véritablement les nouveaux investissements dans l’industrie automobile au Canada.

Les politiques publiques doivent inclure des incitatifs concrets et efficaces à l’investissement, offrant certitude et cohérence dans le climat commercial actuel; éviter d’imposer des coûts que les industries établies ailleurs n’ont pas à assumer; alléger le fardeau administratif; et se fonder sur la volonté de travailler en partenariat avec l’industrie pour s’assurer de façon continue que les mesures en place sont bien adaptées à la concurrence mondiale.

L’engagement constant de tous les ordres de gouvernement s’impose pour que le Canada soit en position de démontrer aux décideurs mondiaux en matière d’investissement qu’investir au Canada constitue une option viable.

À l’échelle fédérale, le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) offre une plus grande souplesse aux entreprises grâce au régime de contributions non remboursables aux compagnies automobiles, afin de soutenir les projets stratégiques de recherche et de développement d’envergure du secteur de l’automobile et favoriser ainsi la construction de véhicules novateurs, plus verts et plus écoénergétiques. L’ACCV félicite le gouvernement fédéral et le ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada d’avoir adopté cette mesure de soutien.

Le gouvernement a également annoncé le lancement de l’ Initiative des supergrappes d’innovation en vue de « créer un avantage concurrentiel partagé pour leur grappe qui attire la recherche d’avant- garde, l’investissement et les talents en comblant les lacunes, en harmonisant les forces, en améliorant les attributs et en la positionnant comme un foyer de l’innovation de calibre mondial. »

La province de l’Ontario a son Fonds pour l’emploi et la prospérité qui accorde des subventions et des prêts pour la mise en œuvre de projets dans les industries de pointe, et notamment pour les projets innovateurs du secteur de la fabrication automobile.

Ce sont là quelques exemples du type d’incitatifs que mettent en place les gouvernements pour soutenir l’industrie automobile canadienne.