Grâce à un niveau d’intégration élevé, les industries automobiles canadienne et américaine assemblent des deux côtés de la frontière des véhicules se conformant aux mêmes normes d’émissions et de sécurité. Les accords de libre-échange futurs devront s’assurer de faire respecter les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) et les normes d’émissions de véhicules visant les gaz à effet de serre et le smog.

L’alignement sur les normes de véhicules adoptées aux États-Unis garantit aux consommateurs canadiens l’accès à des véhicules parmi les plus sûrs et les plus propres au monde, à des prix fort concurrentiels. L’harmonisation graduelle des normes canadiennes et américaines d’émissions et de sécurité se fait depuis plusieurs années et des progrès majeurs ont été réalisés récemment grâce au Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation. Les véhicules assemblés dans une des deux juridictions doivent pouvoir être exportés et vendus dans l’autre sans contrainte réglementaire, complication inutile ou coût superflu.

L’objectif de l’industrie automobile qui sous-tend l’harmonisation des règles canadiennes et américaines reste le même : UN SEUL PRODUIT, UNE SEULE CERTIFICATION, UN SEUL MARCHÉ. Cela implique d’intégrer les mêmes exigences réglementaires, le même protocole de vérification et un processus unique de certification pour la vente et l’homologation de véhicules dans un marché canado-américain intégré.

Alors que le Canada s’efforce d’augmenter ses échanges avec les pays des marchés émergents, l’harmonisation des normes de véhicules deviendra un élément essentiel de tout accord commercial pour assurer la compétitivité de l’industrie. Le fait qu’un pays ou un marché puisse s’y soustraire mettrait en danger le niveau élevé des normes de véhicules adoptées en Amérique du Nord.