Le secteur de l’industrie automobile vit aujourd’hui une période de changements technologiques rapides et de transformation phénoménale, et le Canada a la capacité de jouer un rôle très important dans ce mouvement d’innovation à l’échelle mondiale. La tendance est aux véhicules électriques et connectés, sans parler des véhicules autonomes – les véhicules constituent sans contredit une composante essentielle de l’économie de partage.

Le Canada est en bonne position pour devenir un leader mondial du développement des logiciels et des mécanismes de contrôle des véhicules autonomes, d’intelligence artificielle, de cyber sécurité, de sécurité active, ainsi que des technologies de la dynamique des véhicules, d’infodivertissement et des véhicules connectés. Les membres de l’ACCV occupent une place de choix dans ce palpitant nouveau contexte en matière de conception de véhicules. Nos membres font d’importants investissements pour mobiliser le solide réseau canadien d’universités de calibre mondial, de jeunes entreprises et de fournisseurs innovateurs. Cette démarche se traduit par la création de milliers d’emplois de haute qualité pour les Canadiens.

Ce processus d’innovation accélérée exigera une grande coordination au sein de l’industrie dans toutes les régions du Canada, mais particulièrement entre le Canada et les États-Unis, puisque les deux pays ont des règlements et des normes automobiles harmonisés. Les politiques publiques doivent faciliter et non pas entraver l’innovation, tout en garantissant la sécurité du public et la confidentialité des renseignements personnels des consommateurs.

Récents développements

‘Nous aidons le Canada à créer une nouvelle génération d’ingénieurs automobiles.’ – Tony Mancina, chef de l’Ingénierie, FCA Canada
FCA Canada Inc. a annoncé la construction d’un nouveau simulateur de dynamique de conduite (SDC) à son Centre de recherche et de développement automobile (CRDA) à Windsor, en Ontario. Cette nouvelle technologie simule la dynamique de conduite des véhicules dans un environnement virtuel, reproduisant fidèlement l’expérience de conduite réelle d’un véhicule donné. Les données extraites de la simulation permettent aux ingénieurs d’évaluer le roulement et la maniabilité des véhicules et donc d’apporter des changements plus tôt dans la phase de conception. La construction du SDC représente un investissement de 10,1 millions de dollars, y compris une aide financière du gouvernement de l’Ontario. L’investissement dans les activités de R.-D. au Canada, qui se chiffrait au départ à 30 millions de dollars à la création du CRDA, atteint maintenant plus d’un milliard de dollars.

‘Le Canada a renforcé sa position au sein des opérations mondiales de Ford alors que la compagnie est en transition pour devenir un leader dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité’ – Joe Hinrichs, président,Automobile, Ford Motor Company
La Compagnie Ford du Canada Limitée effectue un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars pour intensifier ses activités de recherche et de développement au Canada. Elle accentuera son leadership en matière de connectivité en s’adjoignant 300 ingénieurs supplémentaires en logiciel et matériel informatiques, et en créant à Ottawa son tout premier Centre de recherche et d’ingénierie axé sur la recherche et le développement dans les secteurs de l’infodivertissement, des modems embarqués, des modules passerelles, des systèmes d’assistance à la conduite et des véhicules autonomes. Récemment, Ford a annoncé des investissements de 1,2 milliard de dollars au Canada, dont 700 millions dans ses installations de fabrication.

‘Tout comme le côté fabrication dépend d’une grande chaîne d’approvisionnement, le côté technologie est tributaire d’une chaîne d’approvisionnement plutôt sophistiquée. C’est ce que nous aimons du Canada.’ – David Paterson, vice-président, Affaires corporatives et environnementales, Compagnie General Motors du Canada

La Compagnie General Motors du Canada a intensifié ses activités de recherche et de développement et étendu ses travaux d’ingénierie au Canada dans le secteur des futures technologies automobiles clés – un total d’environ 1 000 ingénieurs travaillent notamment dans les domaines de la sécurité active et des logiciels de développement pour les véhicules autonomes. Ces travaux sont menés à Oshawa, Markham, Kitchener, Waterloo, Toronto et Kapuskasing. De plus, GM investira 10 millions de dollars dans son installation d’essais par temps froid de Kapuskasing en vue d’améliorer sa capacité technique d’effectuer d’importants essais sur une vaste gamme de nouveaux produits et technologies GM.